Expatrier : Un nouveau départ, une nouvelle expérience.

Un nouveau blog pour une nouvelle aventure! Nous voulons partager avec vous notre retour au Quebec de manière plus durable cette fois ci en tant que résidente permanente.

Derniers posts

Un nouveau depart en Colombie Britannique....ou pas...

Publié le 2/01/2018, par ninietmilvia, Victoria

Changement de température : Victoria 2 degrés, brooouuuuuu! Mais on a un peu plus l impression d etre a Noel. On voulait faire du Woofing pour quelques mois ( aller dans une ferme et travailler quelques heures en échange d etre nourri et logé) mais on a eu que des réponses négatives. Le but était bien sur, de visiter cette ile de 500km de long et de continuer nos progrés en Anglais dans une famille Anglophone.

Alors changement de cap : on cherche un logement et apres on cherchera le boulot. Et la... mauvaise suprise, logement tres cher, salaire pas aussi élevé qu a Canmore et surtout je pense qu on a perdu notre motivation pour l Anglais, car le peu que l on a aqui nous suffit largement a nous débrouiller et a exprimer nos idées.

Mais ce qui nous a fait réellement changer d idée, c est que Nini ne se sentait pas bien par la. Alors RETOUR A MONTREAL YAHOOOOOOO!!!!!!! Tu sais que tu as pris la bonne decision quand le simple fait d y penser te fait  sourirsmiley

Donc Tourisme a Victoria et quelques jours a Vancouver pendant Noel. Alors moi je suis tomber amoureuse du parlement a Victoria , c est comme la tour effel a Paris pour moi.

Le climat est le meme qu en France ici; donc l hiver peu de neige mais pas mal de pluie et des temperature beaucoup plus douce qu au Quebec. On a profité d une journée sans pluie pour grimper sur le Mont Douglas d ou la vue est superbe. Qui dit fetes de fin d année dit Ginger bread, les maisons fabriquées en pain d épice. Je veux essayer d en faire une avec qui conque sera motivé pour m aider au prochain Noel

On a visité le lobby du Fairmont Hotel , en revant de luxe et d un diner gastronomique. Les ballades le long du port en regardant décoler les hydravions et les degustations de bieres du coin nous on fait patienter jusqu a notre prochaine étape: Vancouver city!!!!!!!!!!!

Bus, ferry et re-bus, metro et enfin re-re-bus pour arriver a l hotel. Le constat c est que Vancouver c est une enorme ville. Et nous on a visité juste 1/10eme de la  ville !

En seulement 3 jours, on a fait les incontournables. Comme monter a la lookout tower pour admirer la vue sur la ville, se ballader dans Gastown et écouter la sonnerie enrouée de l horloge a vapeurhttps://www.youtube.com/watch?v=JuPaty0PXYw

Un petit tour dans le quartier chinois et dans le quartier gais de Davie village, faire du shopping pour le diner de Noel a Granville market et enfin faire le tour du Stanley Park 8 km dans la bouffée d oxygene du centre ville avant de prendre l avion pour Montreal.

Je n ai qu un mot a dire: Fretteeeee en crisseeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Retour a Montreal -40 degrés tabarnacccccccc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Apres avoir enfilé 2 pull, 2 pantalons, 2 pair de chaussette, un manteau, un pantalon de ski, des bottes, mitaines, echarpe et bonnet on est prete a rechercher un appart et un job. Le tout nous a pris 4 jours! Et maintenant on va profiter des amis et des festoches en attendant le mois d octobre et de vous revoir mais amis car vous nous manquer énormement.

Du pacifique aux Caraibes

Publié le 17/11/2017, par ninietmilvia, Mexique

Enfin on retrouve le Mexique avec un peu d' appréhension avec tout ce qu on lit et entend sur le pays. C est pour cela qu on a choisi Puerto Vallarta comme point de depart, le temps de nous reposer et de nous acclimater que ce soit au niveau temperature, culture et surtout au piment! aye aye aye....

Voila notre periple:

Puerto Vallarta , c est super; tres securisé et tres ouvert. Les plages ne sont pas celles des caraibes mais agreables. C est tres humide , le climat est tropical, tu fais rien et pourtant tes fringues sont mouillées. Imagine si tu fais une rando, on dirait Johnny en plein concert! Paix a son ame. Y a de la musique tout les Samedi et Dimanche proche de la cathedrale, ou les gens se rassemblent et dansent et c est comme ca dans toutes les villes et villages.  C est aussi plein de restau et de loncherias qui font des tacos et autres specialités du pays. Le plus difficile est  de savoir si tu bois une margarita ou une cerveza, et dans ce cas :

voila le resultat

Voila comment on fait!wink Le tout accompagné de tacos el pastor trop bon!

Chose a savoir sur le Mexique, c'est bruyant et sale , désolée de dire ca mais c'est vrai. Si tu vas au Mexique prévois les bouchons d oreilles , tres tres utile.

Et le Mexique c'est dangereux; si tu te fais pas renverser en traversant la route , ou que tu ne tombes pas dans un trou en plein milieu du trottoir et bas....

Ouai... On en a pas fini avec les animaux dangereux. Bon a savoir: y en a pas dans la mer , ni dans les rivieres a courant. Mais par securité vaut mieux demander aux locaux.

En parlant de ca , nous avons passé une nuit a Calgary avant de prendre notre avion pour le Mexique. Devinez quoi, une imbecile a utilisé son bear spray ( spray au poivre contre les ours) dans sa chambre d hotel. Resultat évacuation de tout l etage. Cela provoque une toux horrible,ne pas retenter l experience.Croyez nous sur parole.

Bref, revenons au Mexique. Ici c est le pays de " Faut demander" = FD. Je m explique; Tu es a l aeroport de Mexico, ton  vol n apparait pas sur le tableau des departs et bien FD. Ensuite ta porte d embarquement n est pas marquée et bien FD. Tu cherches un bus de ville pour aller du point  A a B , FD aussi. Tu as reservé un appart et t arrive a la porte et personne ne t attend , FD. Les gens sont toujours pret a t aider surtout si tu fais l effort de parler un peu leur langue car tres peu de gens parlent Anglais en fait.

On a failli rater notre bus entre Veracruz et Campeche, parce que personne ne nous avez dit que le bus aller jusqu a Cancun, alors on attendait patiemment jusqu a la derniere minute. Heureusement qu on  a demandé a un gars, rien de marqué sur le bus, bref c est comme ca au Mexique! Maintenant je comprend mieux que tu puisses rater un vol.

Et le bus de ville, ca c est l aventure! Les Canadiens nous on dit qu ils conduisaient comme des tarrés! Faux, ils conduisent vite, trop vite mais ils gerent. Surtout les chauffeurs de bus ! Les piétons n ont pas la priorité alors faite gaffe en traversant la rue,

Pour trouver les trajets des bus de ville , y a rien sur le net et pas plus d info ailleur alors FD encore : il faut demander! Malgres que les arrets sont notés sur le pare brise , en connaissant un peu les noms des quartiers on peux s en sortir. A Veracruz des étudiants ont crées une application mobil pour trouver ton bus dans la ville , super idee tres pratique. Un gros merci les gars.

Guadalajara

Guadalajara c est la 2 eme ville du Mexique apres Mexico. On etait pas chaude pour aller a Mexico et vu que Guadalajara est a cote de Puerto Vallarta ( seulement 5 heures de bus) c etait un bon compromis. Le centre historique est jolie et securitaire, y a des concerts tout les Samedi et pas mal de musees sont gratuits au moins une fois dans la semaine. Si tu aimes les églises tant mieux y en a partout! La specialité de Guadalajara c est la birria, viande de chevre bouilli des heures. Pas mal mais on a preferer le Barbacoa, viande d agneau grillé, miam miamyes

C est aussi la région de la tequilaaaaa! On a traversé les champs d agave bleu en arrivant a Guadalajara c etait superbe. Mais en bus pas le temps de prendre de photos. En banlieu de la ville , il y a Tlaquepaque, c est mignon plus petit et ca fait du bien de sortir de la ville. En tout les cas on en a l impression, L art a une grande place dans la culture Mexicaine, la ceramique nottament, c est impressionnant la minutie des pieces.

Le Mexique c est immense alors 20 heures de bus... heuuu non merci! Donc on a trouver un vol pas cher 75 euro de Guadalajara a Veracruz, la ville est reputée securitaire contrairement a l etat du meme nom. Voila ce qui nous a ammené la. C est le premier port du Mexique, l architecture est completement differente de ce qu on a vu jusqu a present. On a vu que des mexicains, pas trop d etrangers. Les gens sont super gentils comme partout au Mexique probablement pour pallier a la mauvaise reputation de la region. Les plages ne sont pas reputées car le sable est noirs mais c est toujours bon de pouvoir se rafraichir. La specialité ici : les volovanes , vol au vent salés et sucrés, qu ils vendent partout sur les plages.

13 heures de bus de nuit pour se rendre a Campeche. On a pris la compagnie ADO la plus populaire et securitaire dans le pays. Finallement ca n a pas été si long et quelle magnifique surprise de longer la cote!

Campeche est un village fortifié au bord du golf du Mexique. Ce fut une belle surprise, tres propre et vraiment charmant mais des qu on sort du centre historique ca redevient le Mexique, le vrai avec ces habitations sommaires. La on a gouté plein de chose: le pan de Cazon , le queso relleno et bien sur du poisson!!!!

Direction Mérida! Ca nous a pas vraiment plu en fait, trop de bruit trop de touristes, cher et on a pas vraiment senti les gens heureux la bas. Mais a chacun de se faire son avis.

On a continué notre découverte gastronomique avec les marquesitas ( crepes dentellesà fourrées roulées de fromage rapé dans lequel tu peux rajouter du nutella ou de la confiture. Oui par dessus le fromage! Rien d étonnant ici au Mexique).

Ah!!! la fameuse sauce Mollet a base de plein de chose, piments, epices, tomates.... et fini au chocolat souvent servi avec du poulet,, ca reste un de mes plats préferés que je tenterais de vous faire en France c est certain.

On a aussi visité une fabrique de chocolat Maya. Le chocolat cru car il n est pas torrefié et sans ajout de sucre . A consomer avec moderation bien sure. Et on a craqué sur un gateau que nous on mangé au petit dej ; le Bisquet, la preuve:

Notre destination finale: Tulum et la mer des Caraibes toujours magnifique avec ses plage de sable blanc a perte de vue ... Pas besoin d en dire plus ....

Meme si le village n a pas d interet y a comme une nonchalance agréable a vivre la, et puis la plage la plus proche étant a 6 km il faut se déplacer a velos, ca c est cooolllll. On loge dans des cabanes Maya rondes trop mignones et l auberge est tres sympa. On a fait des connaissances et on profite de nos derniers jours avant de partir a Victoria sur l ile de Vancouvert pour de nouvelles aventures.

Bien sure quand on prend un avion, c est toujours l aventure! On ne sait pas pourquoi on s est retrouver en classe Plus dans l avion, mais on n a grandement apprecié  le vin et les petit plus. Surtout qu on a raté notre correspondance a Calgary. 2 heures de retard a cause d un gars apparemment un peu saoul, et peut etre un peu désagreable avec  l equipage, qui a fini par le debarquer. Mais comme dans toute situation, il faut voir le bon coté des choses: on a fini la nuit au Marriott hotel de l aeroport au frais de la princesse en attendant le prochain vol. Ce fut tres confortable et surtout tres court, 4 heures seulement.

Sur ce, a plus les amis! Nous on remet nos chandaille, nos coats d hiver et nos tuques su la tete, pis on oublis l Espagnol ; Can you repeat please ?

A la conquete de l ouest ! One year to learn English!

Publié le 28/06/2017, par ninietmilvia, Canmore

Je vais pas ecrire en Anglais mais j en suis capable, enfin je crois. On est arrivées a Banff et finalement on a trouvé du travail a Canmore. Ninie dans un magasin bio et moi dans une boulangerie, of course! On est dans l ouest dans la province de l Alberta:

Ici le principal probleme c est le logement car il y a beaucoup de residence secondaire et tres peu de logement a l annee alors la solution c est la collocation. Mais nous on a preferé rester dans une chambre de motel toutes les deux plutot que de choisir la collocation pas souvent evidente et tout aussi chere. Par exemple ici le loyer par personne c est  600 $ Ca  en colloc, 2 fois plus qu a Montreal mais pas plus cher qu a Paris c est sure!

Finalement grace au coté sociable de Nini, on a fait la connaissance d un couple de retraités Francais qui rentraient en France pour 3 mois et qui nous on proposé de louer leur maison pendant ce temps. Et deuxieme coups de chance, une collegue a Virginie nous a trouver un house sitting ( pas de loyer mais on s occupe de 3 chats trop cool) pour nos 3 dernieres semaines ici, avant de partir a St Barth.

Oui on avait pris des billets pour St Barth, donc encore rater! Finalement, ce sera Puerto Vallarta au Mexiquecool

En tous les cas, Canmore est une ville tres agreable mais on a decouvert cela peu a peu. On est arrivées en hiver et on a vite fait  des connaissances de part le travail et les cours de conversations en Anglais. On peux se ballader dans la ville par les chemins , croiser des cerfs et surtout d avoir l impression d etre dans la nature. Moi j' ai ete skier dans les trois stations du coin et j ai un magnifique souvenir de Lake Louise, des chaines de montagne a perte de vue. On a fait des randos toutes les deux accompagnées de locaux , y a des ours faut pas deconner! et c etait genial, le Canada des magazines. Mais on est d accord pour dire que le plus fabuleux a été d aller a Jasper pour nos 2 ans de mariage. La route la plus belle du Canada, des glaciers, des canyons, des lacs et plein d animaux .... Surprise des ours !!!

Bien sur vous pouvez voir les photos par vous meme mais ca vaut le deplacement! Ah oui on a pas d autres photos car notre disque dur a lache mais on a des souvenirs plein la tete. Le plus etonnant c est de voir dans les rues ou tout proche des maisons toute sorte d animaux comme les cerfs, les coyottes, les loups , les grizzlis .....

Ah oui , debut septembre 30 degres , mi septembre 4 degres et neige ... Ca aussi ca surprend , d ailleurs les geraniums eux ne s en sont pas remis!

Mais maintenant on a la tete ailleurs , au soleil , au Mexique. Va encore falloir changer de langue. On commencait juste a  tout comprendre ...

Au pays des La Laaaaa!

Publié le 7/09/2016, par ninietmilvia,

Et la vous vous demandez ou on est parties. Pas au pays des télétubies en tout les cas! Non au Saguenay  lac St Jean. La bas ils terminent toutes leurs phrases par laaa, laaaaa.

La liberté c est la voiture de location, alors départ de Montréal direction Shawinigan pour un premier arret chez Manu qu on a rencontré a Cuba. Ensuite on a traversé la Mauricie jusqu' a Roberval sur le bord du Lac Saint Jean. 250 Km de foret et de rien. Si vous n aimez pas le vert ou le blanc, venir au Quebec est une mauvaise idée!

On a loué un chalet , en fait on ne savait pas ou on allait se retrouver mais on a eu un bon feeling avec la dame au téléphone. Et finalement c etait parfait, 2 km dans les champs,  pas de voisin et reveillé par le silence ce qui pour nous n a pas de prix. Sauf que la premiere nuit une souris a grignotté nos restes et nous a reveillé et mdr le matin c est un helico qui passe au dessus du chalet. Tabarnac !!!! comme a la job !!!!!!!!!!!

Bref on est restées tranquille et on a profité de notre chalet au bord de la riviere. Juste une visite au village historique de Val Jalbert et plein de ballades. La prochaine fois on le fera en velo(250 Kms) il y a une piste cyclable tout du long, faudra juste etre plus en forme. En tout cas y a tout plein de bonnes choses icite, brasserie, boulangerie artisanale, fromagerie, mielerie etc....Beaucoup de musées de traite de fourrure et pas de traite des vaches sacrée Ninie!laugh

Apres notre semaine de repos on reprend la route a la roots, air BnB et auberge de jeunesse. Saguenay pour une piece de theatre ; La fabuleuse histoire d un royaume. Elle se joue depuis 30 ans et retrace l histoire de la région. L originalité sur scene, des chevaux, des moutons, des oies , des cochons, des feux d artifices, des jeux d eau, le tout joué par 100 benevoles. Super moments!

Un de nos meilleurs souvenirs: L Anse St jean ou on a fait du Kayac de mer dans le fjord, dormi dans l auberge du bout du monde une magnifique demeure en bois tres conviviale et ou on a  grimpé jusqu a la montagne blanche qu on a jamais trouvé car on a loupé un panneau...La tete en vacances les filles..

Et le top du top, Tadoussac ou ,posées a l'embouchure du fleuve ,on a pu observer,les phoques, les baleines et les belugas. Un défilé, trop de chance.

Et maintenant que l on est reposées , nous vous annoncons que nous avons demissionné, quitté notre appartement a Montreal et pris un billet d avion pour la France on rentre pour deux mois et demi!

Et c est aussi la fin de ce blog car apres nos vacances on part a l aventure dans l ouest Canadien. Bah oui on commencait a s installer , trop facile. Alors a bientot a tous pour de nouvelles aventures...

Cuba Cuba

Publié le 24/04/2016, par ninietmilvia,

Et nous revoila pour un voyage de bourgeoises en tout compris comme de vraies Quebecoises! On part dans le sud a Cuba comme beaucoup de nos collegues, car ici on migre vers le sud quand on est tanées de l hiver.

Alors on s est decidées pour un tout compris a Varadero une peninsule hyper touristique a 150 km de la havane.

Nos vacance se sont résumées a une question : plage ou piscine! Trop dur la vie.

On a quand meme fait un tour a la havane mais rapide car Cuba c est super grand, 1250 km de long.Alors forcement 4 heures de route aller retour et la journée et pas male entamée. Mais c est sur qu il faut se promener dans la vieille Havane avec toutes ses ruelles , ses belles americaines et les mamies qui fument le cigare. Dommage on a pas eu le temps de faire une promenade sur le malecon, une digue qui protege la ville.

Il y a beaucoup de grotte a visiter. On a exploré celle de Bellamare, superbe,  mais chose ettonante il faisait plus chaud dans la grotte que dehors et avec 100 pourcent d humidité! Diificile a croire non.

Biensure le plus interressant est de connaitre le mode de vie des cubains et discuter avec eux. Et la on ne sait plus qui croire... Dans les guides , il est dis qu un Cubain gagne environ 15 euros par mois et en parlant avec les habitants c est environ 100 euros alors on est toujours dans le vague...

Ha les moyens de communication, facile, pas de reseau cellulaire et pas de wifi meme dans les hotels. Ca c est les vacances! De toute facon les sites internets sont restrincts car controlés comme la radio d ailleur ( 2 postes seulement ). Il y a comme meme des lieux pour le wifi faut juste arriver a debloquer son portable et la je dis merci aux jeunes vendeurs a la sauvette qui te vende la carte d acces internet 1 cuc de plus mais au moins t as le services apres vente. Tout le monde y gagne!

La monnaie ici pour les touristes c est le cuc ( pesos convertibles) et tout s achete en cuc et au meme prix qu en europe. Sauf l alimentation qui s achete en cup (pesos cubains). Les Cubains eux recoivent leur salaire en cup (25 cup =1 cuc) pas ettonant qu il ai du mal a se fournir en produit autre que l alimentation. Donc le pourboire c est ce qui leur permet de vivre decement car ici medecin ou garcon de plage c est l egalité des salaires. Mais par contre l acces au soins et a l education c est gratuit et il y a moins d 1 pourcent de chomage. Alors c est vraiment difficile de se faire un avis sur le regime politique ici et meme l histoire de Cuba ; vive la revolution et en meme temps ca les a vraiment foutu dans la merde.

Alors on nous avez dis vous allez pas bien manger a Cuba ... Bla, Bla, Bla.. Faux ! Pour suril fa ut aimer le riz mais nous on s est regalées. Poisson, langouste, crevette , banane plantain , haricot rouge, manioc et tellement de fruits exotiques. Si vous mangez de la goyave enlever les pepins moi j ai compris ca le 3 eme jours. En tous cas il y a de super restau avec un service impecable digne de grand restau en france et de la cuisine Fusion Cubaine extra.

Si vous voulez vous faire un voyage a Cuba eviter juste les relachse scolaires cubaine, car le cubain est bruillant et c est pas reposant!

Allez fini la farniente et la salsa on va se les geler a la job alors on vous embrasse et on boit un mojito a votre santé! Salud!

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog